IMERYS
Stand : M17
Description
EMILI s’inscrit dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Le projet entend ainsi répondre à un double enjeu de transition énergétique et de souveraineté économique. Il contribuera à la création d'une filière européenne intégrée de la batterie pour véhicules électriques en proposant une solution locale pour une des matières les plus critiques, le lithium. Il s'agira de l'un des plus grands projets d'extraction de lithium de l'Union européenne, offrant une solution à long terme faisant écho aux ambitions de décarbonisation de l'Europe. Si l’étape du débat public sur l’opportunité du projet est franchie, EMILI serait un projet majeur pour la France et pour le territoire.
Un projet majeur
EMILI, ce serait
Un potentiel de production d’environ 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, soit l’équivalent du besoin pour produire les batteries de 700 000 véhicules électriques par an (soit entre ⅓ et la moitié des besoins français par exemple)
Une mise en production cible fin 2028, soit dans 5 ans
Une durée de l’activité aujourd’hui estimée à 25 ans sur la base des premiers sondages, mais les récents sondages indiquent un potentiel pour s’inscrire sur une durée plus longue encore
Des retombées importantes pour le territoire, notamment en terme d’emplois
Une production intégrée
Le procédé d'exploitation du lithium à Beauvoir, qui doit répondre à des normes techniques, environnementales et économiques exigeantes, est en cours de mise au point à l’échelle laboratoire. Il utilise des technologies déjà éprouvées dans le monde minier et industriel, et repose sur trois étapes : l’extraction, la concentration et la conversion.
Contact
info@emili.imerys.com